Découvrez ce qui a retenu l’attention de la rédaction après la démonstration du PSG face à son rival de l’OM (5-0), dimanche soir au Parc des Princes, en clôture de la 21e journée de Ligue 1.
Ousmane Dembélé magique
Critiqué pour son entrée en jeu moribonde dimanche dernier lors de la victoire à Strasbourg (1-2), le Ballon d’or 2025 a remis les pendules à l’heure face à Marseille. Dès l’entame de match, le n° 10 de la capitale s’est montré en jambes et incisif, catapultant le ballon au fond du but adverse en réceptionnant un superbe centre de Nuno Mendes (12e), avant de venir mystifier Balerdi, puis Medina, d’un enchaînement magistral avant la pause pour le doublé (37e). Remplacé à l’orée du dernier quart d’heure (75e), l’attaquant parisien a signé une prestation grandiose, digne de sa dernière saison stratosphérique sous le maillot parisien. En espérant qu’il puisse perdurer sur cette dynamique en vue des échéances qui approchent.
Nuno Mendes intenable
Match XXL de l’arrière gauche qui aura fait vivre un enfer à la défense phocéenne. Toujours aussi puissant et percutant, le Portugais cumule pas moins de 95 % de passes réussies au cours de la rencontre sur 83 ballons touchés. Le tout ponctué par 5 occasions créées (3 tirs, un cadré) et une passe décisive pour l’ouverture du score de Dembélé (12e). Le meilleur du monde à son poste, tout simplement.
Désiré Doué de retour…
En dedans ces dernières semaines, le prodige du club de la capitale a de nouveau brillé, et au meilleur des moments. Même s’il n’a cadré qu’un seul de ses 6 tirs durant la partie, le n° 14 a signé une belle partition, rappelant à tout le monde ses grandes qualités de dribble et de percussion. Remplacé à l’heure de jeu (62e) par Kvicha Kvaratskhelia – qui a aussi tapé du poing sur la table en aggravant le score peur après son entrée (66e) – , le feu follet a rassuré, apportant (quasi) systématiquement le danger sur le but olympien.
Tout comme João Neves
Fraîchement de retour de blessure, le milieu portugais, en difficulté la semaine dernière à Strasbourg, a également retrouvé de sa superbe. 90 % de passes réussies sur 59 tentées, le compère de Vitinha a fait parler son volume de jeu conséquent et sa qualité technique pour mettre à mal les Marseillais. A condamné Facundo Medina à l’irréparable, à l’heure de jeu (64e), pour le 3-0, pour couronner le tout.
Vitinha sur un nuage, Senny Mayulu décisif
Que dire du premier… 101 ballons touchés et 91 passes, pour plus de 92 % de réussies. La plaque tournante de la capitale a étalé, une énième fois, l’étendue de sa classe. Trois occasions créées a mettre à son crédit. Une prestation fabuleuse. De son côté, Mayulu, en méforme ces derniers mois, termine la rencontre avec deux passes clés au compteur. Le jeune parisien aurait également pu se joindre à la fête s’il n’avait pas buté sur le gadien phocéen. De bon augure pour la suite de la saison.
Dro Fernandez, une première et des promesses
Au-delà du récital parisien, l’entrée en jeu (75e) de la jeune pépite espagnol a été l’autre événement de la soirée. Dès ses premières touches de balles, le jeune espagnol de 18 ans a démontré toute son aisance technique, mettant dans le vent de nombreux Marseillais. Déjà plein de fougue et d’audace, la dernière trouvaille de Luis Enrique à l’air plus que prometteuse. Vivement la suite…
L’état d’esprit du champion
Dans le creux de la vague depuis plusieurs matches, le PSG a remis les pendules à l’heure dimanche soir face à l’OM, livrant une performance majuscule. Tout y était : des joueurs aiguisés physiquement, justes techniquement, et en parfaite osmose sur la pelouse, dans un Parc des Princes en fusion qui plus est. On a revu le Paris SG de le saison passée, affamé et insatiable, pour notre plus grand bonheur.
Article rédigé par Sébastien Vau pour Paris Sg News

