Le 8 février 2026, le Paris-SG reçoit l’OM pour la 21ᵉ journée de Ligue 1. Les Parisiens auront l’occasion d’éliminer définitivement le club phocéen de la course au titre en cas de succès. Mais quels ont été les résultats des 5 derniers Classiques ?
8 Janvier 2026, Trophée des champions : PSG 2-2 (4-1 aux tirs au but) OM
Au Koweït, le PSG ouvre rapidement le score grâce à Ousmane Dembélé. Mais les Parisiens sont en grande difficulté et restent devant grâce à un Lucas Chevalier des grands soirs, qui enchaine les parades. Le club de la capitale termine par craquer, sur un pénalty de Greenwood et un CSC de William Pacho.
Les Phocéens pensent alors tenir leur premier trophée depuis 13 ans, mais c’est sans compter le roi du temps additionnel, Gonçalo Ramos, qui climatise l’OM. Lucas Chevalier prend le relais dans la séance de tirs au but, avec deux arrêts, qui permettent au Paris-SG de rafler son 14ᵉ Trophée des Champions de son histoire, au nez et à la barbe de son ennemi juré.
22 septembre 2025, Ligue 1 25/26 : OM 1-0 PSG
Une soirée très particulière. Le match est décalé de 24 heures pour raisons météorologiques, mais tombe au même moment que la cérémonie du Ballon d’Or 2025. Avec sa saison 2024-2025 historique, le PSG rafle tout (Ballon d’Or, Trophée Yachine, meilleur coach, meilleure équipe…).
Sur le terrain ce soir-là en revanche, c’est beaucoup moins flamboyant au Stade Vélodrome. Plombés par une erreur de Lucas Chevalier dès la 5ᵉ minute de jeu, les Parisiens ne reviendront jamais dans le match, avec un excellent Rulli en face qui sort un grand match.
L’OM remporte un Classique au Vélodrome en Ligue 1 pour la première fois depuis 15 ans ! Le Paris-SG cède alors son fauteuil de leader du championnat à Monaco.
16 mars 2025, Ligue 1 24/25 : PSG 3-1 OM
5 jours après le 1/8 de finale retour de Ligue des Champions historique face à Liverpool à Anfield, Paris peut accentuer un peu plus son avance en Ligue 1 et boucler une semaine parfaite.
Le match commence parfaitement avec un but d’un homme qui ne s’arrête pas de marquer en ce début d’année, Ousmane Dembélé. Nuno Mendes fait ensuite le break juste avant la mi-temps. Les Marseillais reviennent en revanche bien des vestiaires, avec un but de Gouiri sur une erreur du latéral portugais. Mais les Parisiens assomment l’OM avec un CSC de Lirola dans le dernier quart d’heure de jeu, provoqué par Hakimi.
Victoire 3-1 du PSG, qui fonce vers un 13ᵉ titre de Champion de France.
27 octobre 2024, Ligue 1 24/25, OM 0-3 PSG
Les Marseillais reçoivent le rival gonflé à bloc. Dans un Vélodrome plein à craquer, ils pensent pouvoir battre le PSG et rêver d’une course au titre jusqu’au bout. Mais c’est sans compter la nouvelle pépite au milieu de terrain des Parisiens, Joao Neves, qui climatise les nonuples champions de France dès la 7ᵉ minute !
Le match bascule dix minutes plus tard, quand François Letexier exclut Amine Harit, pour un geste jugé dangereux sur Marquinhos. À partir de là, plus de match. Balerdi se ridiculise en marquant un CSC improbable à la demi-heure de jeu, avant que Barcola jette définitivement un froid au Vélodrome à la 40ᵉ. 3-0 à la mi-temps…
Le PSG se paiera même le luxe de lever le pied en seconde période. Le club de la Capitale porte son avance à 6 points, et on sait déjà qu’une nouvelle fois, l’OM ne rivalisera pas avec Paris cette saison.
31 mars 2024, Ligue 1 23/24, OM 0-2 PSG
Cette fois-ci, c’est le PSG qui est réduit à 10 en première mi-temps, avec un carton rouge adressé à Lucas Beraldo. Mais cela ne va pas empêcher les Parisiens d’aligner un nouveau succès au Vélodrome ! Paris est porté par un très grand Donnarumma dans les cages et un récital au milieu de terrain de Vitinha, qui ouvre le score en début de seconde période.
Gonçalo Ramos, sorti du banc, fait le break à la 85ᵉ. Nouveau succès du PSG, alors que l’OM pointe à la 7ᵉ place seulement et dit quasiment adieu à une place sur le podium.
Article rédigé par Grégoire Hernandez pour Paris Sg News

