Après la défaite du RC Lens à Bollaert face à l’AS Monaco (2-3), le PSG pouvait récupérer son fauteuil de leader du championnat face au FC Metz, samedi soir, au Parc des Princes, pour le compte de la 23e journée de Ligue 1. C’est chose faite pour les Parisiens, qui ont facilement dominé de faibles messins (3-0).
Le moins que l’on puisse dire, c’est que les joueurs de Luis Enrique – remaniés au coup d’envoi avec Gonçalo Ramos, le jeune Dro Fernandez (18 ans), Lucas Hernandez, Lucas Beraldo et Illya Zabarnyi comme titulaires – n’ont pas traîné. À peine 5 minutes de jeu au compteur et Désiré Doué, parfaitement lancé dans la profondeur par Zaïre-Emery, venait ouvrir le score pour la capitale (1-0, 3e). Les Grenats, sonnés d’entrée, ont, dans la foulée, frôlés la correctionnelle sur une frappe enroulée du droit de Bradley Barcola (7e), qui est venue mourir au pied du poteau gauche de Jonathan Fischer.
Le PSG sans forcer
Après une entame canon, les champions d’Europe ont levé le pied une dizaine de minutes, jusqu’à voir les visiteurs se rapprocher du but de Matvey Safonov, sans pour autant être inquiétés. Peu avant la demi-heure de jeu, le PSG aurait pu creuser l’écart si Achraf Hakimi et Dro s’étaient entendus. Sans frais, Barcola s’en est chargé juste avant la mi-temps, à la retombée d’un corner (2-0, 45e+3). À la pause, la lanterne rouge du championnat, face à des Parisiens peu inspirants, pouvait s’estimer heureuse d’être encore à 11 après le carton rouge annulé par la VAR de Jean-Philippe Gbamin, suite à une faute sur Ramos (30e).
Paris a géré son avance, face à des Messins apathiques et impuissants, qui ont encaissé un 3e but signé Ramos, d’une frappe puissante (3-0, 76e).
L’avant-centre portugais, qui avait déjà failli trouver le chemin des filets quelques minutes plus tôt, en effleurant un centre rasant de Kvaratskhelia (67e), entré en jeu quelques minutes plus tôt au côté de Ibrahim Mbaye, Vitinha et João Neves. Contrat rempli pour le PSG qui, sans forcer ni briller, reprend les commandes de la Ligue 1 avant la manche retour contre l’ASM, en barrage de C1, mercredi prochain, toujours au Parc des Princes.
Article rédigé par Sébastien Vau pour Paris Sg News
Crédit photos : Manuel Marzullo


