Retour

Nambatingue Toko, ancien joueur du PSG, nous a quittés

Grégoire Hernandez
Nambatingue Toko, ancien joueur du PSG, nous a quittés

Le PSG est en deuil. Nambatingue Toko, joueur des premières grandes années du club, est décédé ce 10 février 2026 à l’âge de 73 ans. L’information a été relayée par l’ancien Président Michel Denisot.

L’attaquant tchadien était arrivé à Paris en 1980 à l’âge de 28 ans. En cinq saisons sous le maillot du Paris Saint-Germain, Toko a disputé 171 rencontres pour 43 buts inscrits. Mais c’est un moment en particulier qui l’a fait entrer dans l’histoire du club de la capitale.

Premier buteur de l’histoire européenne du PSG

En effet, le 28 septembre 1982, au Parc des Princes, le PSG dispute son tout premier match européen à domicile. Face au Lokomotiv Sofia, Toko inscrit le tout premier but de l’histoire du club en Coupe d’Europe ! Il s’offre même un doublé dans une large victoire 5-1, permettant aux Parisiens de se qualifier en 1/8 de finale de la Coupe des Coupes, après la défaite 1-0 du match aller. Les Parisiens iront jusqu’en quart de finale. 

Plus de 40 buts sous le maillot parisien 

Avant son aventure parisienne, Nambatingue Toko avait effectué toute sa carrière en France. Il est passé par Albi, Nice, Bordeaux, Strasbourg, Valenciennes et le RC Paris. Il avait été sacré champion de France en 1979 avec Strasbourg.  Après avoir raccroché les crampons en 1986, il était revenu au PSG pour intégrer le staff du club jusqu’en 1998. « La famille du Paris Saint-Germain est en deuil », a réagi le club sur ses réseaux sociaux. Michel Denisot a salué un « grand joueur puis précieux membre du staff », évoquant un homme « toujours de bonne humeur et attentionné ».

Avec 43 buts inscrits sous le maillot parisien, Nambatingue Toko est toujours aujourd’hui dans le Top 20 des meilleurs buteurs de l’histoire du club (à égalité avec Gonçalo Ramos !).
La rédaction adresse ses sincères condoléances à la famille et aux proches de Nambatingue Toko.

Article rédigé par Grégoire Hernandez pour Paris Sg News

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Articles similaires